Développement personnel et bien être au travail

Développement personnel et bien être au travail


Les pratiques des ressources humaines au sein d'une entreprise impactent directement :
  • la perception des conditions de travail, 
  • la culture d'entreprise,
  • l'attraction, la rétention des employés et candidats au recrutement, 
  • l'évolution professionnelle des salariés,
  • la politique de rémunération,
  • la reconnaissance professionnelle,
  • la performance et le rendement des employés.

Le bien être en milieu de travail est donc un pilier de renfort indéniable sur ces paramètres.

Aussi, le développement personnel est un puissant moyen d'action sur la reconnaissance professionnelle, et instauration d'une culture d'entreprise basée sur le " bien être au travail ", pour transformer radicalement une organisation.

Le bonheur au travail est pris en charge volontairement par les entreprises avec des responsables des ressources en charge du bonheur des salariés, sous l'appellation d'un " Chief Happiness Officer " - CHO.
 
Des études démontrent que l'amélioration des conditions des travail et que le sentiment d'être " heureux " à son travail renforcent la productivité de plus de 30 %, et diminue l'absentéisme, améliore la motivation et la fidélisation du personnel . 

Il s'agit d'un changement radical de paradigme de fonctionnement des organisations du travail, qui restent souvent d'un modèle très pyramidal. 

De nouvelles formes d'emploi décentralisées apparaissent comme le télétravail.

De plus, un mouvement semble s'enclencher vers plus de travail sous forme d'emploi indépendant (jusqu'a une proportion de 30% d'emploi indépendant aux USA, cette part est de 10 % de l'emploi en France), la législation récente semble elle aussi franchir un cap en encadrant et favorisant ce type d'emploi.

Il me semble que l'on s'oriente vers plus de diversité des parcours professionnels, ce qui implique une plus forte capacité d'adaptation des compétences professionnelles.






tags:

milieu de travail, perception des conditions de travail, développement personnel, employés, salariés, recrutement, politique de rémunération, rémunération, reconnaissance professionnelle, bien être au travail, travail, candidats, performance, rendement, organisation, transformer, culture d'entreprise, attraction, rétention, pilier, moyen d'action, CHO, Chief Happiness Officer, cap, forme d'emploi décentralisée, parcours professionnel, entreprises, salariés, compétences professionnelles, bonheur, responsable des ressources humaines, RH, heureux, modèle pyramidal, motivation, absentéisme, paradigme, législation récente, diversité, personnel,France, USA, proportion d'emploi, emploi, indépendant,