Les clefs du succès

Les clefs du succès

Découvrez enfin les clefs du succès pour réussir sa vie ou ses vies !!

"On a deux vies. La deuxième commence le jour où se rend compte qu'on en qu'une." Confucius

Alors prêt pour cette deuxième vie qui s'ouvre à vous ! 

" Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry. 
 
La Patience


" Les arbres qui sont lents à se développer portent les meilleurs fruits. " Molière

Obtenir des résultats de qualité prend du temps comme la fleur prend du temps pour devenir un fruit... 

Il ne faut donc pas vivre dans les résultats immédiats, comme tous être végétal ou animal, nous suivons le rythme des saisons, nous avons chacun d'entre nous un printemps, un été, un automne et un hiver, qui se suivent et pas forcément dans cet ordre !

" Goutte après goutte le bassin se remplit. " Proverbe Indien.

" A celui qui sait attendre, tout vient à temps. " François Rabelais.

" Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience. " Ralph Waldo Emerson.

Même si l'effort paraît minime leurs additions finit par produire un résultat colossal avec le temps. La production d'un effort avec le temps produit des résultats dans ce cas on ne prend pas en considération l'intensité de l'effort fourni, c'est donc beaucoup moins consommateur d'énergie.

La Fontaine dans la Fable "Le Lion et le Rat" disait

                            Patience et longueur de temps 
                            Font plus que force ni que rage 
  

La Persévérance et la ténacité

" Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. " Confucius.

" Le succès c'est tomber sept fois, et se relever huit." Proverbe Japonais.

" Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois. " Confucius. 

" On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec des pierres qui entravent le chemin." J W von Goethe. 

" L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ; Il le croit infini, n'en voyant pas la fin. " Alfred de Musset. 


Pour atteindre des objectifs ambitieux et important, il faut souvent commencer par le début, la somme d'efforts réguliers permettront d'atteindre nos objectifs. 

Ces objectifs varient selon les individus et dans le temps, pour atteindre un objectif de long terme "déplacer la montagne".

Il faut commencer par définir cet objectif et mettre en place une série d'actions à mettre en oeuvre dans le temps.

L'ingénierie simultanée est alors un excellent outil. Il s'agit de créer une hiérarchie dans l'ordre des actions, un mode de choix et le délai ou la rapidité pour obtenir le résultat escompté; Si une action réclame un délai long, il vaut mieux commencer par celle ci, car plus tôt elle sera obtenue, plus rapidement le résultat de long terme sera lui aussi obtenu. 

Le second mode de choix des actions est la facilité ou la difficulté à obtenir un résultat, le résultat le plus facile sera à réaliser à la fin de l'opération de long terme, ainsi il y aura plus de temps pour obtenir les actions les plus difficiles à atteindre. 

" Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire. " Joseph JOUBERT

Exemple : La conquête spatiale a été lancée par les russes avec le lancement d'un premier satellite artificiel Spoutnik, qui a eu pour effet de lancer le programme américain Apollon, qui aboutira aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. Les progrès technologiques dans le domaine de l'industrie spatiale et de l'informatique ont été considérable. De nouvelles puissance spatiale sont apparues d'abord européenne puis plus récemment Indienne et Chinoise.

La Chine s'est fixée comme d'autres puissances spatiales l'objectif de nouveau être présent sur la Lune, mais aussi mis en place un programme pour partir à la conquête de Mars en  2030. 

Ce programme découpe l'ensemble des besoins techniques, matériels et humains pour parvenir à faire marcher un homme sur Mars, certains outils sont disponibles et d'autres à acquérir et d'autres inconnus (capacité de l'être humain à vivre dans un milieu confiné et ses relations avec ses congénères, conséquences isolement de l'éloignement de la Terre,..)

Un mental d'acier ou un esprit de combat

Nous faisons face dans notre vie quotidienne de tous les jours à des agressions mentales ou physiques (bruits, stress, tensions, injonctions de productivités,...), elles impactent fortement notre état d'esprit.

L'état d'esprit c'est la relation que l'on a au monde, si j'ai un état d'esprit positif, la vie sera plus facile pour moi, je ressentirai beaucoup moins ces agressions extérieures; Si mon état d'esprit est négatif, les agressions extérieures seront renforcées.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark TWAIN 

"En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau possible." A. STRINDBERG

"Ce qui est criminel ce n'est pas d'échouer, mais de viser trop bas." James RUSSELL LOWELL

Le changement peut être vécu par comme un changement des éléments extérieurs de sa situation ou comme un changement de sa condition intérieure.

Comment acquérir un état d'esprit positif ?


Il suffit d'ouvrir les yeux, ressentir la beauté qu'existe en toute chose, voir la beauté d'un fleur, voir la joie que procure un simple sourire de ses enfants, respirer à plein poumon l'air que l'on respire, écouter de la musique.
Bref, profiter de ses cinq sens et parfois pour certains du sixième ! 

La condition physique " Mens sana incorpore sana "

Le proverbe latin le dit bien " un esprit sain dans un corps sain" est une des clefs du succès, l'esprit doit être travaillé comme le corps pour un body builder, pour avoir un bon mental, une hygiène de vie doit être respectée pour maintenir son corps en état d'être performant. 

Certaines pratiques sportives peuvent permettre d'atteindre cet état comme le yoga ou la méditation, le qi quong, le tai chi, les arts martiaux (judo, kung fu, karaté, aikido,..).

S'accorder du temps avec des instants de repos comme la pratique de la sieste (15 à 20 minutes) peuvent aussi améliorer les performances dans la journée. 


La volonté et l'endurance



" Là où se trouve une volonté, il existe un chemin " Winston CHURCHILL.

" Le temps du vrai mérite est celui des traverses ; Pour triompher il faut souffrir." CORNEILLE.

" Toute ascension vers un endroit merveilleux se fait par un escalier en spirale." Francis BACON. 

" L'homme s'exerce dans le monde, comme le couteau s'affûte sur la pierre. " proverbe chinois.


La réussite n'est que la partie émergée, elle a souvent été précédés d'échecs, d'erreurs, et de souffrances morales ou physiques, d'un entourage parfois malmené, aussi l'endurance et la croyance dans le succès de son projet  sont des conditions importantes, sans elles la réussite n'est tout simplement impossible.
 

L'optimisme 

Voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide...

" L'espérance d'une joie est presque égale à la joie." William Shakespeare.

" Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. " Sir William Arthur WARD

" Le sourire est le même dans toutes les langues." Proverbe Mexicain.

Il n'existe que des solutions...et conserver sa quiétude en toutes circonstances...

" Si le problème que vous rencontrez a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. " Proverbe Tibétain - Tibet.

" C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière. " Edmond Rostand.


La confiance

La confiance peut être la confiance en soi même et la confiance dans les autres. 

La confiance en soi c'est croire en ses capacités pour faire face à des situations pouvant parfois être extrêmes. La confiance en soi, c'est aussi s'aimer et s'accepter tel que l'on est.

La confiance dans les autres, repose aussi sur la confiance en soi, il faut croire dans ses capacités à avoir généré un entourage favorable pour l'émergence d'opportunités et du plein développement de son potentiel humain. 

Votre entourage doit vous apprécier pour ce que vous êtes avec vos qualités et vos défauts, et apporter à votre entourage altruisme et bienveillance.

La vie n'est pas toujours facile ni juste, aussi la création d'un environnement humain est un atout pour la réussite.

Une forme de confiance importante, c'est la confiance en l'avenir et se projeter dans l'avenir avec un "grand projet de vie".

" Le passé, l'avenir, ces deux moitiés de vie dont l'une dit jamais et l'autre dit toujours. " Alphonse de Lamartine. 

Préparer l'avenir !

" On se subit pas l'avenir, on le fait " Georges Bernanos.

La confiance et l'optimisme sont les deux leviers pour préparer l'avenir, en effet  ces deux croyances sont nécessaires pour la mise en oeuvre et l'adoption d'actions pro-actives pour décider qui nous voulons être demain, et concentrer ses moyens humains, physiques et financiers vers cette direction. 

" Le passé, l'avenir ces deux moitiés de vie dont l'une dit jamais et l'autre dit toujours. " Alphonse de Lamartine.


La créativité et le génie


"On trouve guère un grand esprit qui n'ait un grain de folie." Sénèque.

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesses, les autres en sont pleins" Jean Giono.

"Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent, faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie." Henri-Frédéric Amiel

"Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline.

Le monde contemporain pousse à l'innovation sociale ou technologique pour rester compétitif dans une compétition devenue désormais mondiale. La créativité est un atout pour l'individu, cette aptitude permet  la création de nouveaux services ou produits, de repenser des modes d'organisationnels et fonctionnement de nos sociétés et des entreprises. 

Nous connaissons actuellement un cycle de longue durée entendu au sens de l'économiste Kondratiev avec l'émergence des technologies de l'information et de la communication.

Cette phase ouvre donc de belles opportunités pour les innovateurs.

Se choisir des valeurs et une éthique :

L'éthique c'est se respecter soi même et respecter autrui, se donner une moralité, des valeurs humaines, comme l'échange, le partage, la gratitude, la loyauté, une déontologie,  abnégation, et c'est se battre au quoditien pour ses valeurs dans un monde qui n'est pas toujours juste ni facile... 

C'est se fixer des bornes infranchissables de comportements ou aptitudes que l'on refusera toujours, car on les juge "immorales", comme par exemple exercer des actes de cruautés envers les animaux, de considérer la nature comme un dépotoir, la traite des êtres humains, la malveillance, etc.. 

" Ne fais rien dans ta vie, qui te fasse redouter que ton voisin en prenne connaissance. " Epicure.

" La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit. " Proverbe tchadien.

L'altruisme et l'empathie :

Définition de l'empathie - (origine de l'allemand Einfühlung) est la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. 

" Le parfait bonheur ne consiste qu'à rendre les hommes heureux." Jean Baptiste Rousseau.


L'adaptabilité : Devenir un véritable caméléon !


Les conditions de notre environnement économique, social, sociétal évolue au cours du temps et dans l'espace, il s'agit d'améliorer son aptitude à réagir face à ces changements, et savoir comme le caméléon changer de "couleur" au gré de la modification de son environnement. 

Lors de ces changements économiques certaines activités vont disparaître ou se réduire, tandis que de nouvelles activités vont émerger, et se développer, il faut ainsi être en mesure de déceler les secteurs à potentiel de croissance et positionner son profil professionnel sur ces nouveaux marchés de l'emploi ou entamer une reconversion en cas de positionnement sur un marché en perte de vitesse ou voué à terme à la disparition.

"Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement." Charles DARWIN


Pour conclure :

" On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il sait en faire. " Jean de la Bruyère. 



tags:

persévérance, patience, esprit de combat, figthing spirit, les clefs du succès, succès, clés du succès, sixième sens, mental d'acier, proverbe indien, proverbe chinois, proverbe, citation, Mark Twain, yoga, karaté, qi quong, kung fu, aikido, méditation, sieste, arts martiaux, body builder, la volonté, confiance, confiance en soi, confiances dans les autres, soi même, entourage, altruisme, réussite, humain, bienveillance, la créativité, adaptabilité, kondratiev, caméléon, cycle, A. strindberg, Joseph JOUBERT, Charles DARWIN, l'optimisme, optimiste, pessimiste, endurance, l'endurance, endurer, CORNEILLE, souffrir, talent,vie, deuxième vie, éthique, valeurs, déontologie, moralité, immoralité, bornes, actes de cruauté sur les animaux, respect de soi, respect d'autrui, respect, Jean Giono, succès, proverbe Japonais, tomber, relever, gloire, jamais tomber, Confucius, chaque fois, grande gloire, génie, difficile, impossible, talent, talentueux, réaliser, viser, criminel, James Russell Lowell, échouer, échec, passé, Alphonse de Lamartine, vie, grand projet de vie, Epicure, voisin, connaissance, le temps, temps, François RABELAIS, attendre, sourire, proverbe Mexicain, langues, avenir, futur, pro-actives, actions, direction, moyens humains, malveillance, Georges BERNANOS, fort, voisin, demain, réussite, croyance, connaissance, entourage, décider, redouter, proverbe Tibétain, Tibet, quiétude, solution, problème, s'inquiéter, ne change rien, circonstances, rythme, nature, Ralph Waldo Emerson, secret, adopte, Louis-Ferdinand Céline, grandes oeuvres, génie, einfühlung, empathie, définition, intuitive, faculté, allemand, bonheur, William SHAKESPEARE, les hommes, bonheur parfait, Jean Baptiste ROUSSEAU, J W von GOETHE, chemin, pierres, bâtir, Francis BACON, escalier en spirale, ascension, endroit merveilleux, ténacité, pierre , s'affûte sur la pierre, le monde, l'homme,rêve, Antoine de Saint-Exupéry, dévore votre vie, Jean de la Bruyère, qualités, usage, juger, conclure, franchise, proverbe tchadien, dire tout, Alfred de Musset, chemin, fin, enfant joyeux, sans songer, joyeux, nuit, croire à la lumière, Edmond Rostand, beau de croire,