Le coaching à quoi ça sert ?

Le coaching à quoi ça sert ?


Le chemin vers le changement est parfois progressif ou parfois brutal, un effort d'adaptation rapide ou lent doit être réaliser par l'individu ou un groupe.

" Goutte à goutte le bassin se remplit. " selon un proverbe indien

Ce processus de changement peut être accélérer ou ralenti par une intervention extérieure qui pourra être le coach, qui sera là pour accompagner dans la prise de décision.

En effet, le plus souvent le plus dur est de décider, et décider de ne rien changer n'est pas la solution face à des environnements sociaux, économiques, technologiques qui évoluent de plus en plus rapidement et qui entraînement des mutations rapides.

La clef est donc l'adaptabilité, le coaching pourra vous permettre de renforcer ce savoir être.

En effet, le savoir faire, n'est plus suffisant, le savoir être repose sur des dispositions de réactions sociales de l'individu dans son environnement professionnel et social, et est directement relié au capital humain dont l'individu dispose; Voir la définition de capital humain selon Gary Becker.

Il est possible d'améliorer son capital humain dont le savoir être par un coaching performant, et apprendre à décider avec discernement avec des outils comme la pensée positive.

Les investissements dans le capital humain dans les entreprises ou les individus ne cessent de croître (éducation et santé), ils jouent le rôle pour l'individu "d'assurance" de son employabilité et pour les entreprises une garantie de performances économiques (innovations et recherche et développement).

Selon une étude, les gens heureux dans leur travail ont une productivité de 9% plus élevée, aussi c'est une nouvelle voie à explorer pour améliorer la performance économique dans les entreprises, avec des séances de rigologie ou le yoga du rire de 15 à 20 minutes pour le personnel des entreprises.

Plus largement, le "climat" dans une entreprise est une variable pour les ressources humaines afin attirer les meilleurs talents. 
Le climat doit être attrayant. Les jeunes pousses mettent en place de nouvelles stratégies de fonctionnement avec la mise à disposition d'équipements sportifs, de loisirs, de restauration. 

Pourquoi faire ces efforts? Le sentiment d'appartenance, et la cohésion de groupe sont ainsi renforcés, les effets du stress au travail sont quant à eux amoindris avec la présence de "sas" de décompression.




tags:
productivité, climat dans l'entreprise, éducation, santé, capital humain, Gary BECKER, individu, rigologie, yoga, gestion du stress, gestion du personnel, gestion d'équipe, ressources humaines, humain, gestion de l'humain, gestion des hommes, gestion entrepreneuriale, entrepreneur